Nécessité de créer un espace « Bien-Etre » dans un hébergement touristique

Notre experte en « bien-être » Cécile Trouillet partage avec vous son intervention effectuée au sein de la CCI de la Drôme sur la nécessité de créer un «Espace» Bien-Etre dans un hébergement touristique.

1 – Pourquoi créer un Spa ou un Espace Bien-Etre dans votre établissement?

Les prospects et clients demandeurs de produits bien-être et de soins sont concernés par cette notion de prévention santé. Qu’ils soient en vacances ou tout le reste de l’année dans leurs déplacements.

C’est un projet global pour votre établissement avec une implication de toute vos équipes (commerciales, F&B, accueil et étages). Cela assure un meilleur remplissage de votre établissement, facilite la fidélisation et assure l’arrivée de nouveaux clients.

On constate en moyenne une augmentation de la durée d’un séjour (+1,5j) avec une possibilité d’augmenter le RevPar.

Il est évident qu’un établissement équipé d’un espace bien-être digne de ce nom dispose d’une plus grande notoriété, et permet d’ajouter « hébergement & Spa » ou « Hôtel & Spa » sur sa communication.

Cela permet aussi d’avoir accès à de nouveaux réseaux de commercialisation.

2 – Quelques chiffres clés en France

Les hôtels avec Spa enregistrent un prix moyen 1,6 fois supérieur à celui des hôtels sans Spa. Ces hôtels résistent beaucoup mieux en temps de crise, en particulier par l’apport des clientèles étrangères.

84% des clients privilégient un établissement avec un Spa pour leurs séjours.

Moins de 30% des clients de l’hôtel fréquentent le Spa dans le meilleur des cas, d’où une marge de progression importante.

Le choix d’hébergement des clients « bien-être » se porte sur les hôtels à 68%.

3 – Éléments indispensables à la réussite d’un Spa

Créer un espace bien-être dans votre établissement ne s’improvise pas, il y a des éléments importants indispensables pour assurer sa réussite:

  • La carte des soins : réaliser cette carte en partenariat avec une marque de cosmétiques bien choisie. –> Créer l’envie et promettre des résultats.
  • Le lieu, l’espace : avoir une décoration, une ambiance en cohésion avec votre établissement et ses « promesses » –> Donne envie de venir, de rester et d’y revenir.
  • La communication : utiliser les bons outils adaptés pour promouvoir votre espace. –> Faire connaître votre savoir-faire.
  • Les équipes : salariés ou freelance. –> Optez pour du personnel formé, encadré et dynamisé.

Ces conseils vous assure une nouvelle vision de votre métier qu’il convient d’étudier dans tous ses aspects avant de passer à l’action. Il ne faut pas se précipiter à développer un Spa dans votre hébergement touristique mais il est nécessaire de commencer à y travailler.

Notre experte, Cécile Trouillet est là pour vous assister dans toutes ces démarches et vous permettre d’avoir l’espace bien-être que vous souhaitez, contactez-là.